Améliorer la qualité du logement

Climatisation

La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort

Puits canadien ou provençal

L'échangeur air-sol consiste à alimenter un bâtiment en air en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui selon les conditions climatiques le refroidit ou le préchauffe en utilisant l'inertie thermique du sol. L'air sert de fluide caloporteur tandis que le tube sert d'échangeur thermique tout en canalisant l'air jusqu'au bâtiment.

Etanchéité à l'Air

Lorsqu'un bâtiment est construit sans souci de sa parfaite étanchéité à l'air (mode courant de construction), son enveloppe et ses parois séparatives entre locaux chauffés et locaux froids comportent des faiblesses.

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs mécaniques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle est le moyen de ventiler le plus élémentaire. Celle-ci est basée sur le simple fait que l’air chaud monte pour être évacué automatiquement par des ouvertures disposées à des endroits stratégiques.

Distribution d'eau chaude sanitaire

C’est en phase de conception que des mesures doivent être prises pour assurer une qualité de l’eau optimale. En particulier, pour les réseaux d’eau chaude sanitaire,

Production d'eau chaude sanitaire

Il existe de nombreuses solutions de production d'eau chaude sanitaire, selon la disposition des pièces. La qualité de l'eau et des réseaux est importante, mais aussi les matériaux utilisables et la température maximale de puisage qui sont définis réglementairement. Aussi faut-il apporter un soin particulier à la détermination des températures de puisage, à la circulation de l'eau et au choix des matériaux utilisés pour les tuyauteries.

Qu'est ce qu'une eau de qualité ?

Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.

Comment améliorer la qualité acoustique

Profiter d'un chantier de rénovation pour améliorer le confort acoustique d'une maison, c'est possible. Voici quelques repères

Comment améliorer le confort visuel

La lumière du jour est une source d’énergie naturelle gratuite qui bien optimisée permet d’améliorer le confort visuel d’un logement et de générer une économie d’énergie significative.
Le confort visuel est une impression subjective liée à la quantité, à la distribution et à la qualité de la lumière.

Comment améliorer le confort hygrothermique

L'hygrothermie caractérise la température et le taux d'humidité de l'air ambiant d'un local. C'est une mesure fréquente dans le domaine du bâtiment où l'on recherche un confort hygrothermique idéal pour la santé des habitants et des infrastructures.

Labels de performance

Le label « Haute performance énergétique rénovation » sanctionne la démarche volontaire de maîtres d’ouvrage désireux de réaliser une opération de rénovation performante, voire très performante, du point de vue énergétique. Son utilisation par les maîtres d’ouvrage leur permet d’anticiper sur les objectifs du Grenelle de l’environnement à l’horizon 2020 pour les bâtiments existants.

Systèmes de chauffage

ARTICLES A RÉDIGER AVEC LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGE

Renforcer l'isolation thermique

L’isolation thermique par l’intérieur consiste à recouvrir les murs, sols et plafonds, d’un matériau isolant, qui évite les déperditions de chaleur et l’entrée du froid dans la maison. L’isolant est ensuite recouvert d’un parement, lui-même éventuellement décoré d’un revêtement mural.

Pub - Traitement l'air