Pour construire ou rénover, le béton cellulaire est un matériau de construction destiné au gros œuvre, sous forme de parallélépipède rectangle de couleur blanche. Fabriqué exclusivement à partir de matières premières naturelles, il est issu d’un mélange d'eau, de sable, de ciment, de poudre d'aluminium ou de pâte d'aluminium, et d'air.

 Si le matériau est plébiscité de longue date dans les pays d’Europe du Nord, il s’impose plus doucement dans les régions où l'isolation d'une habitation s'effectue par l’intérieur, comme en France par exemple. L’isolation par l’intérieur est moins efficace car les flux de chaleur circulent par les ponts thermiques (jonction des murs extérieurs, jonction des murs et planchers) qui créent jusqu'à 40 % des déperditions d’énergie dans certains bâtiments. Le béton cellulaire est un matériau dit à isolation répartie qui ne nécessite pas d’isolant. Il fait obstacle à la chaleur en été et garde la maison au chaud.

 En 25cm son coefficient thermique R = 2,50 apporte une isolation importante. Sa maçonnerie, bien que très propre, nécessite des artisans très qualifiés.

 Le monomur béton cellulaire (37cm) est le matériau le plus performant en gros œuvre. Son coefficient R = 3,80 apporte une isolation très importante. Comme tous les produits à joint mince, il nécessite pour sa pose des artisans très qualifiés.

Le béton cellulaire est un Béton léger, constitué de mortier (mélange de sables et de ciment) dans lequel ont été créées artificiellement des bulles de gaz, ce qui a pour effet de l'alléger et d'améliorer sa résistance thermique. Il est produit industriellement en blocs ou en panneaux. Son poids spécifique est de 500 à 600 kg/m3 (au lieu de 2 300 kg/m3 pour un béton courant).

 Pour en savoir plus : http://www.infociments.fr/recherche?q=b%C3%A9ton+cellulaire&n=10#.U5W0nS...

Pour en savoir plus : http://www.lebeton-naturellement.com/

 BETOCIB, association forte de la conviction de ses adhérents, de leur investissement et de leur passion, vous fait partager à travers ce blog, leurs réalisations architecturales, leurs recherches techniques, leurs citations, leurs visites, leurs lectures et découvertes… http://www.betocib.net/galeries/