La brique de chanvre ou bloc de chanvre est un matériau de construction isolant dans la masse. Elle est composée de chènevotte (partie centrale de la tige du chanvre) et de chaux aériennes et hydrauliques.

 C'est une alternative aux matériaux conventionnels. Elle trouve sa place dans le panel de solutions de construction satisfaisant le besoin d'économie d'énergie, l'exigence du développement durable et la demande de construction d'habitat sains. Ce matériau est utilisé pour la construction de bâtiments labellisés "BBC Effinergie", c'est-à-dire conformes à la réglementation thermique RT 2012 qui sera d'application obligatoire à partir de fin 2012.

 La construction en béton de chanvre en France date du début des années 1990. La brique de chanvre permet une utilisation aisée de ce matériau pour la construction ou l'isolation thermique.

Le béton de chanvre est un béton obtenu par mélange d’un granulat léger, le bois de chanvre, la chènevotte et de liants naturels de type chaux. Il est utilisé tant pour élever des murs ou des cloisons que pour réaliser des dalles destinées à être carrelées ou revêtues de parquets en bois.

 Ce béton léger est un très bon isolant thermique. Ce sont les micro-porosités de la chènevotte elle-même plus les vides restants entre les granulats qui, en emprisonnant une importante quantité d’air, font de ce béton un très bon isolant thermique.

 Ce béton est aussi très apprécié pour son comportement en présence d’humidité ou de vapeur d’eau. Comme le bois, il laisse passer l’humidité sous forme de vapeur tout en pouvant stocker un surplus temporaire puis le restituer plus tard. Le béton de chanvre est un matériau dit « perspirant ». Cette caractéristique est indispensable pour l’isolation de bâtiments anciens.

 

Pour en savoir plus, Source : www.chanvribloc.com/Chanvribloc-beton-de-chanvre.html