Bien construire en Lotissement ou en terrain diffus

Acheter un terrain en lotissement, c’est se sécuriser entièrement, car on sait tout de suite à quelles règles est soumis le  terrain que l’on va acheter.

Un terrain en lotissement est totalement aménagé par des Aménageurs Lotisseurs : l’assainissement, la viabilité, les réseaux d’énergie (gaz et électricité), le bornage (fixation des limites de propriété).

Par contre votre terrain est soumis aux règles inscrites au Plan Local d’Urbanisme : implantation de la construction, la couleur du crépis et du toit, …). On peut vous imposer un sens de faîtage des toitures, des couleurs de volets, etc.

Du coup, pas de soucis non plus pour la nature du sol, car les sondages ont été effectué par votre lotisseur.

Un terrain à bâtir en lotissement n’est pas forcément plus cher qu’un terrain en diffus, mais s’il existe une différence de prix : votre terrain est vraiment prêt à bâtir, il vous suffit de trouver votre constructeur.

 

Dans un terrain isolé, en diffus, votre future maison sera simplement soumise aux règles d'urbanisme de la commune (voir en mairie). Votre parcelle risque de ne pas être viabilisée. Dans ce cas les frais de rccordement aux divers réseaux (eau, électricité, assainissement, etc...) seront à votre charge.