créer une pièce d'eau

Créer une pièce d’eau

 Les travaux de création de salle d’eau dans un appartement ancien doivent faire l’objet d’une grande attention. Pour éviter des difficultés, contactez un professionnel (selon l’importance des travaux, un architecte ou directement le plombier) pour une étude de faisabilité.

 L’objet de cette étude est de vérifier et de chiffrer la possibilité :

- de ventiler la salle d’eau projetée,

- d’y amener l’eau froide et l’eau chaude sanitaire,

- d’évacuer les eaux usées générées.

 Pour avoir une pente suffisante pour évacuer les eaux usées, il est généralement nécessaire de surélever la pièce d’eau par rapport au sol des autres pièces. Vérifiez que cette surélévation est acceptable par rapport à l’accès à la pièce d’eau.

Par ailleurs, la nécessité de la réalisation d’un film d’étanchéité sur le sol de la pièce devra être examinée. Celui-ci est nécessaire si l’immeuble est ancien car le plancher, réalisé avec du fer, du bois et de la chaux, est très sensible à l’eau.

La création éventuelle d’un WC, même avec un sani-broyeur, ne peut être envisagée sans autorisation dans un immeuble collectif.

 Une fois la faisabilité technique vérifiée et le budget validé, votre architecte ou votre entreprise vous fournira un plan coté de la salle d’eau projetée avec l’implantation des équipements sanitaires et des réseaux (eau, évacuation et ventilation). Vérifiez avec eux la faisabilité de circuler entre les équipements et la bonne disposition de ceux-ci.

 Pour une salle d’eau, les revêtements souples (linoléum, caoutchouc ou plastique) sont des solutions économiques et faciles á mettre en oeuvre. Les carrelages sont bien adaptés. Le parquet et la moquette ne sont pas, en général, à retenir.

Source : http://www.bienacheterbienrenover.fr/le-guide-pratique-pour-bien-acheter-et-bien-renover-sa-maison-ou-son-appartement/je-fais-faire-des-travaux/creer-de-nouveaux-espaces/creer-une-piece-deau.html