Bien rénover avec un Architecte

 

L’emprise au sol ou la surface de plancher de votre construction est supérieure à 170 m², vous devez alors faire appel à un Architecte.

 

L'emprise au sol est partie de la construction qui constitue la surface de plancher. Elle correspond à la projection verticale du volume de la partie de la construction constitutive de surface de plancher.

 

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

 

L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture). L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif. L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.   Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :  - choix du terrain - conception - expertise - évaluation économique - montage financier - démarches administratives - appel d’offre - suivi du chantier - réception des travaux.

 

Source : http://www.architectes.org/travailler-avec-un-architecte/construire-avec...