Bien rénover avec un maître d'oeuvre

Penser réussir ses travaux seul sans maitre d'oeuvre est audacieux et louable car la rénovation complète d’une maison nécessite l’intervention de plusieurs corps d’état : architectes, maçons, charpentiers, plombiers, carreleurs, électriciens, peintres, menuisiers, … des métiers que peu de personnes peuvent prétendre connaître tous en même temps.

 Aussi, il est plus sage de confier les rudes tâches à des professionnels. Par ailleurs, il est essentiel de n’oublier aucun détail, la rénovation d’une maison implique pas moins d’une dizaine de chantiers car tous les éléments de la maison sont d’une certaine manière étroitement liés. Si vous en modifiez un, cela aura obligatoirement une conséquence sur un autre, qu’il faudra également analyser pour évaluer les autres changements auxiliaires. C’est comme le principe de cause à effet, chaque fois que l’on touche à une chose, cela en amène vraisemblablement une autre.

 En somme, le premier travail de rénovation n’est que la ficelle que l'on tire pour faire apparaître les travaux suivants. Et ce n’est pas un travail de tout repos, il faut l’avouer ! Penser à tout et dans les moindres détails est loin d’être chose facile : Entre le sous-sol et le grenier, le toit et le plancher, la plomberie et l'électricité, il y a déjà mille et une petites choses qu'il ne faut surtout pas négliger. Ajoutez à cela les démarches administratives et la gestion des artisans, il y a de quoi être surmené pendant un certain temps. En revanche, avec un maître d'œuvre, vous vous libèrerez d'un poids énorme: Un maître d'œuvre connaît son travail sur le bout des doigts et est tout à fait désigné pour gérer le personnel, quelque soit le rôle de ce dernier. Cela ne signifie en rien que vous ne devrez pas participer à la rénovation de votre bien, au contraire, votre présence, vos avis, vos accords sont des atouts inestimables à la réussite du travail.

 

Pour en savoir plus, source : http://www.packtravaux.com/dossier/l-utilite-du-maitre-d-uvre,12