Maintenant que le projet est parfaitement défini, il vous faut former la bonne équipe autour des artisans et entreprises qui feront le travail que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire.

Les plans détaillés et la liste des travaux constituent le dossier de consultation. L’étape de consultation peut-être faite par vous-même si vous avez:

- du temps pour faire visiter et rappeler sans cesse les artisans pour obtenir les devis,

- une âme de « profiler » pour jauger du sérieux de vos interlocuteurs.

- un minimum  de connaissances techniques pour bien analyser et comparer les devis.

Sinon, là aussi, faites-vos aider par le maître d’œuvre ou architecte.

Cependant, que vous suivez l’étape de consultation, suivez ces quelques conseils:

- Essayez au maximum de diminuer le nombre d’acteurs sur votre chantier afin de faciliter le suivi de travaux et de diminuer la période de chantier. Notamment pour les lots comme l’électricité, la plomberie et le plâtrerie où les périodes de travaux se chevauchent.

- Préférez les devis très détaillés où chaque ligne de travaux correspond à une tâche à réaliser. Évitez les devis trop vagues du type  » Pose d’éléments sanitaires » qui concourront à la fin,  à des batailles du type « ça ce n’était pas prévu…mais si c’était prévu…mais non c’était pas prévu… ». Lorsque tout est détaillé, ce type de questions ne se posent plus.

- Choisissez des artisans qui ont l’habitude de travailler ensemble et dans la mesure du possible qui s’apprécient mutuellement. C’est beaucoup plus facile à gérer et personne ne sera là pour jeter la faute à l’autre…

- Si possible, gardez une marge de sécurité budgétaire. Même si beaucoup d’attention doit être portée dans la définition du projet, il est très fréquent, en cours de chantier, de voir s’ajouter une liste de travaux supplémentaires, que ce soit pour coller à de nouvelles volontés des clients ou bien parce qu’il est apparu une difficulté technique particulière.

- En plus du devis, chaque artisan doit être en mesure de donner une durée approximative pour la réalisation des travaux ainsi qu’une plage de disponibilités.

Ainsi, à l’issue de cette 3ème étape, vous devez avoir une liste de devis des entreprises sélectionnés, le budget dédié aux travaux de rénovation et enfin le planning des travaux.