Le climatiseur à détente directe produit de l’air froid en prélevant de la chaleur dans l’air intérieur (= le refroidit) et la rejette à l’extérieur. Les différents types d'appareils de climatisation sont le monobloc (dans une même unité sur trouvent la détente te le compresseur, les calories sont évacuées à l’extérieur par un tuyau d’évacuation), le split système (une unité intérieure et extérieure reliée par une liaison frigorifique) ne climatise qu’une seule pièce, et le multi split. Certains climatiseurs sont réversibles : ils peuvent produire de l’air chaud (chauffage d’appoint) comme de l’air froid.

Une climatisation doit permettre de maintenir la température ambiante d’une pièce à 5 à 6°C au-dessous de la température extérieure et le taux d'humidité à un niveau acceptable (65%), selon les conditions extérieures.

La performance de la climatisation se mesure par son coefficient de performance (COP) qui indique les kWh restitués pour 1 kWh utilisé. Le COP d’un climatiseur performant est de 4.

Pour des raisons visuelles et de nuisances sonores (44 à 47dBA), il faut bien choisir le lieu d’implantation de l'unité extérieure afin de ne pas créer de nuisances pour le voisinage.

L’énergie est notre avenir, économisons-là !