Construire avec un promoteur

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison sur plans, faites le point sur votre situation à la livraison de l’appartement ou de la maison, dans 2 ou 3 ans : le nombre de pièces, la proximité des commerces et des transports en commun, le quartier, ….

 Votre plan de financement doit intégrer les frais de notaire ainsi qu’un budget supplémentaire pour couvrir les travaux non prévus, la capacité d’emprunt, les avantages fiscaux éventuels, …

 Cette estimation va vous permettre de déterminer le type de surface et le nombre de pièces, ainsi que les quartiers à cibler et le prix.

 

Pour bien choisir son promoteur

Il faut vérifier un certain nombre de points : le promoteur a-t-il déjà réalisé plusieurs programmes, a-t-il des références de qualité, est-il certifié NF Logement ou NF Logement démarche HQE™ ?, …

 

Bien choisir son programme immobilier

Si le programme dispose bien d’une garantie financière d’achèvement ou de remboursement. Cette garantie peut être extrinsèque (fournie par un organisme bancaire extérieur) ou bien intrinsèque (garantie sur les fonds propres au promoteur). Depuis le décret du 27/09/10, les conditions de garanties intrinsèques sont plus strictes dans le but de mieux sécuriser les acheteurs. En pratique, la garantie extrinsèque offre pour l’acheteur une meilleure sécurité.

 

Les points de vérification sont les suivants : quelle est la certification du programme : Qualitel, Habitat & environnement ou NF Logement et de quel label énergétique bénéficie-t-il (HPE, THPE) ?