Vous décidez de faire construire votre maison à partir d’un plan établi par vous-même, un bureau d’études, un maître d’œuvre ou un architecte, en faisant appel à plusieurs entreprises pour la construction.

Vous pouvez assurer vous-même la coordination et la surveillance des travaux ou les confier à un architecte.

Vous allez signer avec chacune des entreprises, un contrat distinct et le cas échéant, un contrat avec l’architecte en précisant clairement sa mission.

 

Avant tout engagement, vérifiez que votre projet de construction est réalisable au regard des règles d’urbanisme et qu’il est compatible avec vos moyens financiers.

 

Vous pouvez faire appel à un architecte pour la conception du plan en vous faisant préciser le montant de ses honoraires ; si la surface hors œuvre nette de votre maison est supérieure à 170m2, le plan devra obligatoirement être établi par un architecte ou un agréé en architecture.

 

Vous pouvez confier à l’architecte une mission plus étendue : préparation et dépôt du permis de construire, conseil dans le choix des entrepreneurs et étude des devis, direction générale des travaux, assistance à la réception.

 

Vérifiez que les entrepreneurs et l’architecte ont souscrit une assurance de responsabilité professionnelle et une assurance de responsabilité décennale qui vous garantit en cas de malfaçons affectant votre construction.

Adressez-vous de préférence à des entreprises qui justifient de la caution d’un établissement financier ou d’une société d’assurance