Vous avez validé votre projet. On passe maintenant à l’étude architecturale pour bien définir le projet. Si il est de faible ampleur ou peu complexe (rénovation de salle de bain, mise aux normes électriques, changement de fenêtres, etc…), libre à vous de le définir. Dans le cas contraire, pour un projet de plus grande ampleur, confiez ce travail à l’architecte.

Cet avant-projet va s’effectuer en plusieurs étapes :

-  Le métré. C’est un relevé de l’existant. Il doit être précis car c’est une base du travail.

-  L’esquisse. Elle consiste à dessiner le compromis entre: votre programme, les idées de l’architecte, les contraintes techniques et budgétaires.

- Les plans détaillés. Ils représentent la définition exacte du travail d’esquisse. Ils sont généralement réalisés au 1/50ème et il est nécessaire d’avoir un plan par corps de métier (implantation des cloisons pour le plaquiste, prises, tableau, lumière pour l’électricien, réseau d’eau, sanitaires et chauffage pour le plombier, etc…). Les plans doivent tenir compte de tous les aspects techniques (caissons pour passage de câbles électrique, passage des tuyaux de chauffage, installation réglementaires d’une chaudière, etc.) et évidement être très précis car il n’est pas question, une fois que les cloisons sont montés que le bac à douche ne rentre pas.

- Le descriptif des travaux à réaliser: A partir des plans, il s’agit ensuite de lister les travaux à réaliser et à les classer par corps de métier.

Tout au long de cette étape, un bon professionnel doit être capable d’évaluer le coût engendré par chacun de ses coups de crayon. Autant il peut être aisé de dessiner un joli projet sans se soucier de l’aspect financier, autant il est plus compliqué d’imaginer de jolies choses tout en les faisant entrer dans un budget déterminé.

A l’issu de ce travail, vous devez avoir en mains une jolie perspective 3D de votre projet, histoire de pouvoir montrer de belles images colorées de votre futur intérieur,  des plans détaillés, cotés et annotés au 1/50ème pour chacun des corps de métier, et une liste de travaux à réaliser pour chacun des corps de métier.