Il faut se renseigner sur le terrain que vous souhaitez acquérir afin d’y faire construire la maison de votre vie ! La première chose à consulter est le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). C’est un document élaboré par la commune et qui fixe les règles générales d’utilisation du sol. C’est en général le conseil municipal qui l’élabore en tenant compte de l’environnement, car il risque bien évidemment d’avoir des effets notables sur ce dernier.

Il est donc indispensable que vous le consultiez en Mairie pour connaître la politique municipale en matière de construction, d’autant plus que de nouvelles dispositions  sont devenues obligatoires.

Le P.L.U. délimite des zones soumises à des règles différentes :

- Les zones U (dites urbaines) qui sont urbanisées et ou les secteurs existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.

- Les zones « AU », ce sont les zones à urbaniser ou qui peuvent l’être dans un futur proche, car l’assainissement existant a la capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans leur ensemble.

Votre constructeur pourra s’occuper de toutes les formalités administratives liées au terrain et au permis de construire.