Le prêt conventionné : Il s’agit d’un prêt immobilier règlementé et garanti par l’Etat. La durée de ce prêt est comprise entre 15 et 25 ans pour un logement neuf ou ancien et il peut financer jusqu’à 90% de l’acquisition. Il correspond au prêt accession sociale (PAS) sans les conditions de ressources.

 Si vous dépassez le plafond du PAS  vous pouvez avoir droit au prêt conventionné. De plus, ce dernier donne accès aux APL (aides pour le logement gérées par la CAF). Pour profiter de ce prêt, vous pouvez demander conseil auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.

 Le prêt immobilier conventionné est un prêt accessible à tous, sans conditions de ressources. Il est régulé par l’état et doit faire l’objet d’une demande auprès de la banque de votre choix. Ce prêt immobilier est accordé pour financer l’acquisition d’un bien neuf en tant que résidence principale ou pour financer des travaux.

 Contrairement au prêt accession sociale, le prêt conventionné n’est soumis à aucune condition de ressources. Il s’adresse donc à l’ensemble des français. Vous aurez le choix entre un prêt immobilier conventionné à taux fixe ou à taux variable. Dans le cadre d’un prêt à taux fixe, les taux d’intérêts dépendent de la durée de remboursement.

 Le prêt immobilier conventionné n’est soumis à aucunes conditions de ressources et peut couvrir jusqu’à 100% du coût de votre opération.

 Le remboursement peut être limité au remboursement des intérêts durant la période de construction. Vous commencerez à rembourser le capital emprunté, une fois que vous emménagerez.

 La durée du prêt peut s’étaler sur une durée allant de 5 à 30 ans. Il est même possible de prolonger jusqu’à 35 ans.

 Le prêt immobilier conventionné est compatible avec d’autres aides très avantageuses : le prêt à taux zéro plus (PTZ+), le prêt 1% patronal.

 Le prêt immobilier conventionné peut ouvrir le droit à l’aide personnalisée au logement (APL) versée par la CAF si les ressources de l’emprunteur ne dépassent pas un plafond réglementaire, celui-ci peut bénéficier d’un prêt conventionné garanti par l’Etat : le prêt d’accession sociale ou PAS.

 

 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.