Quelle maison construire ?

 

Comme de nombreux français, les primo-accédants cherchent à ne plus payer de loyers à fonds perdus et se constituer un patrimoine. Il existe un grand nombre de modèles. De la maison traditionnelle à la maison bois; de la contemporaine à la préfabriquée; tout est possible, pour toutes les bourses.

 

Cependant, le choix d'une maison n'est pas anodin, car il vous engage pour plusieurs années et le style de construction de la maison conditionnera votre vie sur le long terme. Le type de matériaux correspond-t-il à votre personnalité ? Toutes ces questions qui nécessitent une réponse avant de s'engager.

 

Les constructeurs vous proposeront sans doute les modèles de leur catalogue. Selon la situation géographique, tout ne sera pas possible. Sachez vous entourer, et ne décidez pas seul.

 

Plusieurs solutions existent pour construire sa maison, selon son budget et ses préférences esthétiques :

 

     Construction industrielle

 

Les éléments de la maison sont fabriqués industriellement, puis assemblés et montés sur le chantier par les professionnels. Ce système permet de réduire les coûts, il offre un bon rapport qualité/prix dans la mesure où le constructeur travaille avec rigueur. En effet, le procédé industriel est aujourd’hui bien maîtrisé et offre de bonnes prestations.

 

    Construction traditionnelle

 

Dans la construction traditionnelle, chaque élément de la maison est fabriqué à part : cloisons, charpente, menuiseries, etc. Les fondations sont en béton armé, les charpentes en bois et les murs sont montés en briques ou parpaings creux. Cependant, la plupart des éléments sont élaborés en usine. Il est donc important de comparer les tarifs proposés par le constructeur, selon le procédé traditionnel ou industriel.

 

    Construction en bois

 

Le bois tend à se développer dans la construction des maisons individuelles. Il représente à ce jour environ 5% des chantiers. Économique, respectueuse de l’environnement, rapide et propre à monter, la maison en bois peut suivre plusieurs techniques constructives : l’ossature bois, les poteaux-poutres, le bois massif empilé.

 

 

 

Source : http://construction-maison.comprendrechoisir.com/astuce/voir/60245/quel-type-de-construction-choisir-pour-sa-maison-individuelle