Choisir un constructeur

Bien construire avec un Maître d'oeuvre

Construire avec un maitre d'oeuvre

La maîtrise d’œuvre pour une maison individuelle se conclut avec un architecte, un bureau d’études ou bien un professionnel de la construction. Le maître d’œuvre est le professionnel qui réalise et coordonne le projet que vous lui confiez.

Par contre la maîtrise d’œuvre n’inclut ni la construction proprement dite, ni l’acquisition du terrain. Vous devrez signer un contrat avec chaque entreprise intervenant dans la construction.

Construire avec un CMI

Construire avec un CMI

Pour faire le choix de votre constructeur, il faut consulter le catalogue de modèles et observer les systèmes constructifs que le constructeur propose : blocs de béton, briques, béton cellulaire, ossature bois, ossature métallique… Vous pouvez vérifier si les maisons proposées sont peu énergivores et ont des labels de performance énergétiques.

Les points à vérifier auprès de votre constructeur sont ses garanties de qualité et financières, ses certifications, comment se déroule le suivi de chantier, le SAV

Bien construire avec un Architecte

Construire avec un architecte

Les questions à se poser pour bien construire avec un achitecte: Par exemple, l’emprise au sol ou la surface de plancher de votre construction est supérieure à 170 m², vous devez alors faire appel à un Architecte.

Construire avec un Promoteur

Construire avec un promoteur

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison sur plans, faites le point sur votre situation à la livraison de l’appartement ou de la maison, dans 2 ou 3 ans : le nombre de pièces, la proximité des commerces et des transports en commun, le quartier, ….

Votre plan de financement doit intégrer les frais de notaire ainsi qu’un budget supplémentaire pour couvrir les travaux non prévus, la capacité d’emprunt, les avantages fiscaux éventuels, …