Choisir un financement

Prêt Relais

pret banque credit immobilier

Acheter un nouveau logement en attendant de vendre son bien immobilier actuel. Lorsqu’un propriétaire veut quitter son logement pour en acheter un autre, il a deux solutions...

Aides locales et regionales

aide financement local et régional

De nombreuses collectivités locales aident leurs administrés à devenir propriétaires. Rendez-vous dans votre mairie, au Conseil général ou au Conseil régional pour connaître la nature de ces aides, leur montant et les conditions d’obtention.

Capacité d'achat

Les taux de crédit immobiliers n’ont jamais été aussi bas, mais les banques hésitent encore. Cependant, le pouvoir d'achat des ménages s'améliore, surtout pour les secundo accédants. Baisse des taux , recul des prix de l'immobilier, favorisent les propriétaires qui aujourd’hui vendent et rachètent un logement.

 

Dossier d'assurance bancaire

L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur choisit librement l'établissement qui l'assure et n'est pas obligé d'opter pour l'assurance proposée par le prêteur. La personne ayant ou ayant eu des problèmes de santé graves peut bénéficier de la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Economie d'impôt Duflot

La loi Duflot est un dispositif fiscal d'incitation à l'investissement locatif dans l'immobilier neuf acquis entre le 01/01/2013 et le 31/12/2016. En contrepartie de certains engagements à respecter, la loi Duflot permet de bénéficier d'une réduction d'impôt importante.

Plan de financement immobilier

Réaliser un plan de financement, c’est faire l’inventaire sur une longue période (15 – 20 ans) d’une part des recettes globales et probables du ménage , et d’autre part de l’ensemble des dépenses, afin de définir si le projet d’acquisition d’un bien immobilier est supportable dans le temps et financièrement viable (les recettes permettent et devant couvrir les dépenses du ménage ET le remboursement du prêt immobilier).

Frais annexes

Des frais annexes viennent toujours s’ajouter au budget prévisionnel et alourdir l’addition.
Ainsi, au Prix du terrain et au Prix de construction de la maison, viennent se greffer une longue liste de dépenses supplémentaires pas toujours faciles à évaluer, mais qu’il va falloir estimer dans le plan de financement :

Frais de notaire

Il s'agit des droits et taxes divers perçus par le notaire pour le compte du Trésor public.
Il vous sera demandé une provision pour financer toutes les démarches qu'il doit entreprendre. Une régularisation, en fonction des dépenses exactes, sera effectuée après passation des actes et clôture du dossier.

Hypothéque

L’hypothèque ou privilège de prêteur de deniers est une garantie traditionnelle consentie par l’emprunteur sur son bien immobilier.

Interêts interclaires

Lorsque vous empruntez pour faire construire une maison, les versements sont réalisés en plusieurs étapes (déblocage progressif des fonds en fonction de l’avancement des travaux).

Impôts locaux

Les impôts locaux sont perçus par les collectivités territoriales, c'est-à-dire par les départements, les communes et les groupements de communes, ou encore les établissements publics de coopération intercommunales et constituent l'une de leurs principales ressources.

Prêt conventionné

Si vous dépassez le plafond du PAS vous pouvez avoir droit au prêt conventionné. Il s’agit d’un prêt immobilier règlementé et garanti par l’Etat. La durée de ce prêt est comprise entre 15 et 25 ans pour un logement neuf ou ancien...
Soumis à aucune condition de ressources, son taux est similaire à celui des prêts du secteur libre mais il a pour avantage d'ouvrir droit à l'aide personnalisée au logement (APL, qui elle est soumise à conditions de ressources).

Plan Epargne Logement

Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié.

Le PEL doit faire l'objet d'un contrat écrit passé entre une personne physique et un établissement de crédit ayant passé une convention avec l'État.

Prêt à taux 0% Plus (PTZ+)

Prêt à taux zero

Le prêt à taux zéro plus " PTZ+" est un prêt sans intérêts aidé par l’Etat. Il est accordé, sous condition de ressources, aux personnes qui souhaitent, pour la première fois, devenir propriétaire de leur résidence principale, et sous réserve que cet achat concerne un logement neuf.

Prêt accession sociale

Prêt à l'accession Sociale (PAS) : Un prêt aidé par l'état, dont le taux maximal est réglementé, il garantie le report gratuit des mensualités et autres

Simulateurs (calculettes)

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier

Voir sur le site : http://www.cyberpret.com/simulation-capacite-pret-immobilier.php

 

Taxe d'Aménagement

Collectée par collectivités locales, la Taxe d’Aménagement finance les actions et opérations contribuant à la réalisation d’objectifs tels que :

Prêts et Aides complémentaires

Pour financer l'acquisition d'un logement, certains prêts peuvent compléter le prêt principal ou l'apport de l'emprunteur. Le prêt conventionné peut être par exemple complété notamment par un des prêts et/ou une des aides suivants :