Choisir une maison

Quelle maison construire ?

Quelle maison construire ?

Quelle maison construire? Comme de nombreux français, les primo-accédants cherchent à ne plus payer de loyers à fonds perdus et à se constituer un patrimoine. Il existe un grand nombre de modèles. Lequel choisir ?

Habitat performant

habitat performant

Un habitat performant répond à de nombreuses caractéristiques. C’est une maison saine, respectueuse de l’environnement, qui génère des économies d’énergies, tout en privilégiant le confort et la qualité de vie.

Maison passive ou à énergie positive

La chaleur dégagée par l’intérieur et celle apportée par l’extérieur suffit à chauffer son habitat. L’isolation joue un rôle primordial sur le plan de la consommation énergétique. Le choix des matériaux de construction, tels que la brique mono mur, ou le béton cellulaire est important. Il faut employer des matériaux à forte inertie thermique.

Choisir sa toiture

Des règles locales d’urbanisme peuvent imposer des contraintes concernant la pente de la toiture et la configuration des ouvertures (fenêtres) qui y sont éventuellement aménagées, ainsi que la nature et la couleur des matériaux de toiture.

La brique

Le brique, résistant et excellent isolant
Les briques creuses à alvéoles (mono mur), permettent lorsque l'épaisseur du mur est suffisante, de se passer de toute isolation supplémentaire sous un climat tempéré européen. Par ailleurs elles ont une forte inertie thermique permettant ainsi aux occupants de conserver la fraicheur en été et la chaleur en hiver.

Le béton cellulaire

Pour construire ou rénover, le béton cellulaire est un matériau de construction destiné au gros œuvre, sous forme de parallélépipède rectangle de couleur blanche.

Le bois

Le bois, retour à la nature et choix écologique
Le bois est un matériau naturel. L'arbre, en poussant absorbe du CO2 et libère de l'oxygène. L'utilisation du bois nécessite peu de matière et d'énergie, et ceci dans toutes les étapes d'une construction :

Distribution d’eau sanitaire

Trois conditions sont nécessaires pour distribuer une eau de qualité en tout confort :

Eclairage

La nouvelle Règlementation Thermique (RT 2012) introduit une problématique d’utilisation de la lumière du jour, qui ne sera pas sans impact sur votre projet de construction. Désormais, le maître d’œuvre devra prendre en compte :

Récupération des eaux pluviales

La récupération des eaux pluviales n’est pas qu’une attitude écologique, elle est avant tout économique. Le coût de l’eau augmente chaque année et selon l’installation choisie on peut économiser jusqu’à 50% de sa consommation.

Qualité de l'air intérieur

La notion de qualité de l'air intérieur désigne un atmosphère intérieur sans pollution touchant les milieux clos tels que les habitations ou les lieux de travail. De nombreuses sources de polluants plus ou moins toxiques contribuent à former un environnement dangereux pour l'homme sur le long terme. La pollution de l'air intérieur est le problème le plus étudié.

Confort acoustique

L’obligation d’attestation acoustique a pour objectif de responsabiliser les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre quant au respect de la réglementation acoustique, améliorer la qualité acoustique des logements neufs...

Confort thermique

Assurer un confort hygrothermique signifie assurer une température constante en toute saison (entre 18 et 20 °C), un taux d'humidité de 40 à 60 % et une différence maximale de température entre l'air intérieur et les parois de 3 °C.

Confort d'été

Le confort d'été (climatisation, …)

Puits canadien ou provençal

Les puits climatiques sont des systèmes géothermiques à air qui utilisent l’inertie thermique du sol pour préchauffer (puits canadiens) ou rafraîchir (puits provençaux) l’air neuf introduit dans un bâtiment. En raison de leur principe, les puits climatiques ont le même intérêt dans l’habitat ou dans les bâtiments à usage autre que d’habitation.

Etanchéité à l'Air

Pour vérifier la bonne étanchéité du bâtiment, on effectue un test d'infiltrométrie en cours de chantier après le clos/couvert et avant toute finition, pour pouvoir accéder à tous les recoins et faire les reprises si besoin.

Protection incendie

La protection contre l’incendie repose sur quelques principes simples. Il s’agit de :