Matériaux Rénovation

La brique

Le brique, résistant et excellent isolant
Les briques creuses à alvéoles (mono mur), permettent lorsque l'épaisseur du mur est suffisante, de se passer de toute isolation supplémentaire sous un climat tempéré européen. Par ailleurs elles ont une forte inertie thermique permettant ainsi aux occupants de conserver la fraicheur en été et la chaleur en hiver.

Le béton cellulaire

Pour construire ou rénover, le béton cellulaire est un matériau de construction destiné au gros œuvre, sous forme de parallélépipède rectangle de couleur blanche.

Le bois

Le bois, retour à la nature et choix écologique
Le bois est un matériau naturel. L'arbre, en poussant absorbe du CO2 et libère de l'oxygène. L'utilisation du bois nécessite peu de matière et d'énergie, et ceci dans toutes les étapes d'une construction :

La Pierre

En architecture et construction, la pierre naturelle, appelée autrefois pierre à bâtir, est un matériau de construction constitué de roche d'où elle est extraite. Elle se distingue des produits manufacturés tels les blocs de béton ou les briques d'argile, qui sont appelés pierre artificielle.
Les pierres utilisées en construction doivent avoir une résistance mécanique suffisante, ainsi qu'une durabilité en rapport avec leur prix de mise en œuvre, ...

La Terre

Plusieurs techniques de construction utilisant la terre crue comme matériau structurel existent : le pisé, la bauge, l'adobe, la brique de terre compressée. D'autres techniques, utilisant la terre crue comme matériau de remplissage (souvent entre les éléments d'une ossature bois) : le torchis, la terre-paille, la terre-copeaux bois. Il est encore possible d'utiliser la terre crue...

Le Béton de Chanvre

La brique de chanvre ou bloc de chanvre est un matériau de construction isolant dans la masse. Elle est composée de chènevotte (partie centrale de la tige du chanvre) et de chaux aériennes et hydrauliques.

Le parpaing, construire, rénover

En construction, comme en rénovation, peu cher et facile à mettre en œuvre, le parpaing avec son coefficient thermique R=0,25, est cependant un faible isolant

Les matériaux d'isolation

Voici un classement des principaux matériaux isolants par ordre croissant de conductivité thermique, c’est-à-dire par ordre de performance :