Préparer son financement

Capacité d'achat

Les taux de crédit immobiliers n’ont jamais été aussi bas, mais les banques hésitent encore. Cependant, le pouvoir d'achat des ménages s'améliore, surtout pour les secundo accédants. Baisse des taux , recul des prix de l'immobilier, favorisent les propriétaires qui aujourd’hui vendent et rachètent un logement.

 

Plan de financement immobilier

Réaliser un plan de financement, c’est faire l’inventaire sur une longue période (15 – 20 ans) d’une part des recettes globales et probables du ménage , et d’autre part de l’ensemble des dépenses, afin de définir si le projet d’acquisition d’un bien immobilier est supportable dans le temps et financièrement viable (les recettes permettent et devant couvrir les dépenses du ménage ET le remboursement du prêt immobilier).

Frais annexes

Des frais annexes viennent toujours s’ajouter au budget prévisionnel et alourdir l’addition.
Ainsi, au Prix du terrain et au Prix de construction de la maison, viennent se greffer une longue liste de dépenses supplémentaires pas toujours faciles à évaluer, mais qu’il va falloir estimer dans le plan de financement :

Frais de notaire

Il s'agit des droits et taxes divers perçus par le notaire pour le compte du Trésor public.
Il vous sera demandé une provision pour financer toutes les démarches qu'il doit entreprendre. Une régularisation, en fonction des dépenses exactes, sera effectuée après passation des actes et clôture du dossier.

Hypothéque

L’hypothèque ou privilège de prêteur de deniers est une garantie traditionnelle consentie par l’emprunteur sur son bien immobilier.

Interêts interclaires

Lorsque vous empruntez pour faire construire une maison, les versements sont réalisés en plusieurs étapes (déblocage progressif des fonds en fonction de l’avancement des travaux).

Impôts locaux

Les impôts locaux sont perçus par les collectivités territoriales, c'est-à-dire par les départements, les communes et les groupements de communes, ou encore les établissements publics de coopération intercommunales et constituent l'une de leurs principales ressources.

Plan Epargne Logement

Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié.

Le PEL doit faire l'objet d'un contrat écrit passé entre une personne physique et un établissement de crédit ayant passé une convention avec l'État.

Simulateurs (calculettes)

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier

Voir sur le site : http://www.cyberpret.com/simulation-capacite-pret-immobilier.php

 

Taxe d'Aménagement

Collectée par collectivités locales, la Taxe d’Aménagement finance les actions et opérations contribuant à la réalisation d’objectifs tels que :